Pérou

Country description "Pérou"

Plus de 2500 kms de côte s'étendant entre le Chili au sud et l'Equateur au nord.
Au niveau géographique, on distingue clairement trois ensembles: la côte, la montagne et la forêt (Selva)
Niveau climat, pas de pluie et jamais trop froid près de la mer et ni trop chaud en été.
Le Pérou ou République du Pérou est un pays en voie de développement, qui connait une très forte croissance économique. Tout comme son voisin chilien, c'est un pays soumis a de fort mouvements sismiques, notamment dans la région d'Ica. Lima, avec ses près de 9 millions d’habitants représente environ 1/3 de la population péruvienne. Niveau gastronomie, les produits de la mer sont à la base de la cuisine péruvienne, tout comme la pomme de terre mais c'est surtout la diversité des plats qui frappe! Les plats sont parfaitement assaisonnés, avec parfois d'audacieux mélanges, délicieux... On remarque l'influence de la cuisine chinoise dans certains plats. Aussi, ne partez pas de la côte dans avoir gouter un Ceviche (marinade de poissons ou fruits de mer) dans une des nombreuses cevicherias du pays. Goutez les célèbre Cuy Chactao (cochon d'inde), le lomo saltado, les anticuchos (brochettes) les recettes de poulet, ou encore le tamal (maïs écrasé en pâte). Lima et ses environs est le meilleur endroit pour profitez de cette belle gastronomie variée...et ne vous méprenez pas, les pâtisseries au Dulce de Leche ainsi que les empanadas sont bien évidemment présentes au Pérou. On reste en Amérique Latine!
Profitez aussi des bons fruits locaux, notamment dans le nord à proximité de l'Equateur, du Pisco, de l'Inca Kola, boisson national, (plus vendu au Pérou que Coca Cola), et bien sur d'une bonne bière Cuzqueña. Niveau surf, le Pérou est un pays doté d'une très longue tradition surf, et de vagues d'exceptions très souvent représentés dans des tableaux d'artistes. C'est clairement le pays surf référence en Amérique du Sud quant à son potentiel, sa consistance et sa diversité.
Des point breaks mythiques comme Pacasmayo, Chicama ou la Herradura (Lima), des reefs tubulaires "indonésiens" comme Cabo Blanco ou Lobitos ou des beach break funs...Répondre Chicama quand on parle de surf au Pérou serait faire un gros gros raccourci.
Plus vous remontez depuis le Chili, plus l'eau est chaude. Ainsi si vous surfez en 4/3 vers Tacna vous pouvez surfer Mancora (Nord) en boardshort.
Niveau fréquenc, les côtes péruviennes permettent un surf tous les jours de l'année. La période automnale Hivernale d'Avril à Novembre est la meilleure car elle abonde de bons swell sud sud ouest, les plus propices aux fonctionnement des spots world class péruviens. Il y a des spots de replis, des spots de gros, des spots funs, des spots débutants...Cependant la côte est souvent désertique et peu attrayante. Sans doute du fait de la brume notamment dans les environs de Lima, de l'accès (très) difficile des spots et des problèmes d'insécurité qui demeurent. Tout cela fait que vous aurez rarement des problèmes de monde sur les spots au Pérou.

Satellite Map

Javascript is required to view this map.
Surf zones
Number of destinations

Number of spots
Lima 2 1